By Maylis #1 – T-shirt de grossesse

01-IMG_1798-F

Comme je vous l’avais dit dans mon article sur le manteau, l’arrivée de bébé est désormais très proche, et je voudrais avoir le temps de vous présenter tous les vêtements de grossesse que j’ai pu confectionner avant le jour J.

Ce t-shirt est un basique, mais indispensable si on ne veut pas se promener le ventre à l’air, surtout les derniers mois. De plus, c’est ma petite fierté, car je n’ai pas utilisé de patron du commerce. C’est moi qui l’ai fait !!

Voici comment j’ai procédé : je me suis servie d’un t-shirt du commerce que j’ai regardé sous toutes les coutures (c’est vraiment le cas de le dire !) et je l’ai reproduit à mes mensurations sur papier à patron quadrillé. Dans ce cas-là, il s’agit d’une taille S, mais le tissu étant très extensible, j’y rentre encore…

J’ai également patronné les manches en me servant des mesures de celles d’un autre t-shirt qui me va parfaitement à ce niveau-là.

Mes connaissances en couture, ainsi que ma première expérience de t-shirt avec le plantain, m’ont permis enfin d’établir un ordre de montage. C’était pas trop compliqué et je me suis bien amusée !

Je vous laisse le découvrir par vous-même.

02-IMG_1780-F

03-IMG_1784-F

04-IMG_1792-F

 

Ce modèle, conçu à la base pour femme enceinte, comprend des pinces à la poitrine et des fronces sur les côtés au niveau du ventre.

05-IMG_1795-F

06-IMG_1794-F

Pour les finitions, je vous avais parlé des ourlets de manches et du bas à l’aiguille double sur le plantain, que je trouvais moins bien que ceux faits à la recouvreuse.

Voici la différence :

A gauche, c’est l’ourlet à la recouvreuse et à droite, à l’aiguille double.

07-IMG_1931-F

Pareil, de l’autre côté de l’ourlet.

08-IMG_1940-F

 

Après les avoir portés tous les deux pendant quelques semaines, je peux maintenant dire que les ourlets à l’aiguille double ont déjà craqué, alors que ceux faits à la recouvreuse n’ont pas bougé.

09-IMG_1793-F

Et donc, je confirme que la recouvreuse fait de meilleures finitions (quand on en possède une, et j’ai vraiment cette chance !), mais (oui,il y a un mais…) il faut d’abord apprendre à la dompter. Mon premier ourlet avec elle a été une vraie prise de tête ! Maintenant, je gère mieux et j’avoue tout de même qu’il faut un certain temps de pratique. Comme pour beaucoup de choses, au final…

Petit aparté concernant ma coiffure : j’ai eu l’occasion de tester pour cette séance photo, un appareil à boucler, beaucoup plus pratique qu’un fer à friser classique, car il fait tout, tout seul. Il suffit juste de placer mèche par mèche dans l’appareil et d’attendre le bip pour passer à la suivante. Je remercie donc tous mes collègues qui ont contribué à ce cadeau lors de mon anniversaire le mois dernier.

En conclusion, très fière de cet ouvrage ! Très agréable à porter, ce t-shirt a été aussi facile à coudre que le plantain.

Patron : T-shirt de grossesse fait maison (By Maylis)

Tissu  : Jersey gris chiné de mon stock provenant certainement du marché St Michel de Bordeaux

Il ne me restera plus qu’un vêtement de grossesse à vous présenter avant de mettre au monde notre petite princesse. Aura-t-elle envie d’arriver avant samedi ? Ou bien préfèrera-t-elle rester bien au chaud encore un peu ? On verra bien…

10-IMG_1785-F

11-IMG_1786-F

 

En attendant, je vous souhaite une bonne fin de semaine.

12-IMG_1799-F

 

 

 

Enregistrer